Fabriqué à l’aide de planches de récupération, notre nichoir à faucons a été placé ce matin sur la toiture de notre entrepôt…

Le projet de ce nichoir est d’offrir à ces rapaces, rapaces nombreux dans le zoning de Wavre Nord, un lieu propice à la reproduction et à la nidification. Le nichoir est équipé de deux caméras à infra-rouge qui, de jour comme de nuit, filment ce qui se passe à l’intérieur du nichoir et dans la baie ouverte vers l’extérieur. Nous vous informerons en cas d’occupation des lieux par des volatiles et diffuserons les vidéos sur le réseau interne et/ou sur internet.

Informations complémentaires quant au volatile (cfr https://protectiondesoiseaux.be/) :
Le Faucon crécerelle est un petit rapace diurne très commun sur toute l’Europe. Il mesure entre 30 et 40 cm et pèse environ 200 grammes. On le reconnaît notamment à son vol stationnaire en chasse et son plumage brun-roux moucheté. Le mâle arbore, quant à lui, une tête grise. Les faucons crécerelles ne construisent pas de nid. Ils vivent préférentiellement dans les espaces ouverts mais ils nichent partout, jusqu’au coeur des villes et des villages, dans les tours des églises, dans les ruines, les usines, les pylônes à haute tension et dans les granges. Néanmoins leur succès de reproduction moyen est plus élevé dans un nichoir. Il se nourrit essentiellement de petits rongeurs, de lézards et d’insectes. Sa période de nidification peut s’étendre de mi-avril à fin juillet. Les couvées (une seule par an) comptent entre 3 et 6 oeufs.

Seul Alain, qui a fabriqué la structure portante mobile, manque sur la photo…


Catégories